L'Hypnose selon Milton Érickson

L' hypnose Éricksonienne est un formidable outil et une démarche pragmatique au service du mieux-être et du bien-être. 

 

L'hypnose Ericksonienne n' a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Centrée sur la personne, elle respecte son libre-arbitre, sa vision du monde, sa perception, son fonctionnement et s'adapte à chacun; elle est non-directive. L'individu garde le contrôle de ses actes. Le praticien suggère mais n'impose rien.

 

Le but du travail consiste à respecter l'équilibre de la personne pour qu'elle se sente mieux naturellement, de façon stable et durable, le plus rapidement possible.

 

Ainsi, il n'est pas question de remettre à plus tard ce qui peut fonctionner maintenant, ni de multiplier les séances. Si, au cours du premier rendez-vous et de l'anamnèse, une technique a été sélectionnée, repérée pouvant être juste, pertinente, efficace pour vous, toujours après information et avec votre accord, elle sera mise en oeuvre. 

 

Une fois le problème réglé, une réorientation vers  un accompagnement  bien-être ou de développement personnel ( coaching ) peut survenir à la demande de la personne et l'objectif sera alors redéfini. 

 

Autre chose importante à préciser : hypnose, PNL...ne sont pas des remèdes miracles mais des moyens très intéressants qui ont prouvé leur utilité et qui peuvent être efficaces.

En aucun cas, un praticien sérieux ne prétendra pouvoir régler avec certitude votre problème ni ne garantira la réussite à 100%.

C'est vous et vos ressources intérieures, vos compétences qui faites le travail et des résistances ( normales et tenaces parfois ), s'invitent souvent. 

On n'arrête pas forcément le tabac ou une autre addiction en une seule séance. Parfois, oui.

 

Milton Erickson est un des initiateurs les plus prestigieux de la thérapie brève.

Son originalité a été d'exploiter l'aspect hypnotique de la communication à des fins de changement personnel.

 

L'hypnose est un état naturel entre la veille et le sommeil. Elle est un chemin d'accès à des ressources personnelles, véritables richesses intérieures, grâce auxquelles l'individu crée, trouve des solutions qui lui conviennent. Le travail se passe dans l'inconscient pendant que vous, en même temps, vous restez parfaitement conscient.   

L'hypnose peut être aussi conversationnelle, plus informelle. 

 

L'hypnose étant un état naturel, vous entrez dans cet état plusieurs

 

fois par jour sans le savoir :

 

   - absorbé dans un film, un livre, de la musique, ou une simple

 

     pensée, le monde autour disparaît.

 

   - au volant, vous avez eu l'impression que le trajet s'est fait tout seul et plus vite que prévu...

 

Donc, vous le faites naturellement. Pas de problème de "savoir-faire" ou pas. 

 

 

Très important de souligner également que chacun dispose donc des ressources dont il a besoin.

"Les ressources sont dans la personne"et les solutions des autres ne sont pas les vôtres.

Le praticien ne vous donne pas de solutions, il vous aide à les construire, à les trouver, à les créer vous-même pour qu'elles vous conviennent et qu'elles soient écologiques, durables. Nous travaillons ensemble avec vos résistances qui sont de précieuses sources d'information qui permettent d'ajuster finement la pratique.

La qualité de la relation entre la personne et le praticien est essentielle.

 

Ainsi, satisfait-e parce que vous avez fait le chemin, vous vous tournez déjà vers un futur séduisant, attirant pour vous, et le "passage" que vous redoutiez avant...n'existe pas. Vous êtes passé, et le futur agréable est le présent. 

Tout cela, habituellement, se fait tout seul, sans que vous ayez à y penser. 

Nous nous adaptons.

Et parfois, un grain de sable, un événement, un accident, un oubli, un secret de famille ou autre chose gêne, fait mal, nous bloque ( physiquement aussi, le corps exprime ) nous fait souffrir, nous empêche d'être bien, heureux, simplement. C'est très répandu dans l'humanité.

Le praticien est le moyen qui vous permet d'accéder consciemment à vos ressources inconscientes en toute sécurité pour trouver une issue satisfaisante, intégrer les choses. Vous passez à autre chose, libéré-e, soulagé-e.

 

 

95% du fonctionnement humain est inconscient.

 

 

Selon Erickson, le rôle du thérapeute